Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monstrosia
29 septembre 2006

Coloriste - La colorisation d'un portrait

Pour ce W.I.P., je vais prendre un des futurs portraits : Chucky ! Attention, ça risque d'être un peu technique.

1- Pour commencer, j'ouvre le fichier sous Photoshop.
Pas besoin de nettoyer ou de contraster le niveau de gris car l'illustration est déjà propre.Sans_titre_1_copie

2- Je met l'illustration de Chucky en calque n°1 que je nomme Contour et je le passe en mode de fusion "Produit" pour le rendre transparent et pouvoir peindre en dessous.
01

3- Je crée un 2ème calque en dessous pour faire le fond.
02
4 - Sur le calque fond, j'applique un dégradé radial (en rond) 03,
du blanc vers le bleu.
Voici ce que donne un petit dégradé radial (image 1) et un gros dégradé radial, celui que j'utilise ici (photo 2) :
1d_grad__01   2d_grad__02

5- Je crée un nouveau calque : Maison
Je sélectionne le décor et j'applique un dégradé linéaire du jaune vers le marron (image 1).
Je met le calque en mode de fusion : "Lumière tamisée" (image 2) et voila ce que l'on obtient (image 3) :
103   204

304


6- Nouveau calque : Sol que je remplis d'un marron pour faire la terre.
Je double-clique sur le calque et je rentre dans les propriétés "Style de calque" (image 1)
Je choisis le style "Incrustation en dégradé" (noir et blanc), j'oriente la lumière pour faire une ombre portée et je passe le style en produit (image 2).
105   205

7- Nouveau calque : Lune. Style de calque : Lueur externe (image 1)
Avec la lueur externe, je crée un halo de lumière autour de la lune (image 2).
107   206

8- Création d'un dossier pour les calques de Chucky
Nouveau calque : Pull
Nouveau calque : Salopette
Nouveau calque : Cheveux
Nouveau calque : Chaussures
Nouveau calque : Yeux + dents
Nouveau calque : Peau
08 07

9- Je reviens sur le pull et je trace les lignes (image 1).
Pour ne pas devoir gommer ce qui dépasse, je groupe le calque Lignes au calque Pull (ctrl+g) (image 2)
Le résultat sur la troisième image.

108b 
209 
309b


10- Nouveau calque : Cicatrice
Un peu de rouge que j'estompe avec le doigt


21

11- Création d'un masque de réglage pour faire les ombres
    A- Je sélectionne avec le lasso les zones qui seront dans l'ombre (image 1) (ici je n'ai fait que l'oreille pour vous montrer)
    B- Puis j'active mon masque (shift + q) (image 2). J'obtiens un masque rouge sur toute la page sauf l'endroit sélectionné auparavant avec le lasso.

111

212

   
    C- à cette étape, j'appuie de nouveau sur shift+q et j'obtiens la même chose que sur la première image au dessus sauf que maintenant j'ai activé un masque.

    D- Maintenant, je peux créer le masque luminosité/contraste en cliquant sur l'espèce de petit ying-yang (image 1). En jouant sur la luminosité, je peux créer une ombre forte ou une ombre plus douce (image 2). Le résultat visible sur la troisième image.

110c   

213   
314
Le travail sur masque se fait en niveau de gris, plus c'est blanc plus c'est ombré, plus c'est noir moins c'est ombré.


12 - Même procédé, je crée un masque pour la lumière sur Chucky.
15
16

17

13 - Pour finir, j'ajuste les couleurs avec un calque de réglage en cliquant sur le petit ying-yang, j'utilise soit la correction sélective, soit la balance de couleur.
Ici, j'ai pris la balance de couleur.

20

Et voilà, c'est fini... Il ne reste plus qu'au scénariste à faire une petite biographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bon tutoriaux! Le seul hic c'est que si notre image n'est pas très propre à la base comment fait-on pour le rendre propre en noir et blanc.<br /> <br /> Je galère vraiment pour cleaner les dessins :/<br /> <br /> Merci d'avance
A
Super :)<br /> Je pense passer à l'occaz sur votre forum pour présenter Bulle d'Encre dans la foulée ^^
|
voilà, je l'ai fait. Vous pourrez le trouver là : http://abracadabulles.free.fr/Forum/index.php?showtopic=163&st=0&p=2086&#entry2086<br /> <br /> tout en bas de la page. Si vous avez des remarques (sur des choses que j'aurai oublié de dire) dite les moi
|
ok merci ^^<br /> <br /> je le fait et je vous metterai le liens pour que vous puissiez voir le résultat
K
j'allais dire la meme chose, si tu dit d'où ca vien et que c'est de moi ( je ne voudrai pas que se soit détourné) ya pas de problème ;)
Monstrosia
  • Monstrosia, une BD où les peurs des humains prennent vie. Dans cette ville maléfique, les créatures de cauchemars se côtoient, errent et se livrent dans une danse macabre où il faut mieux en rire qu'en pleurer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité