Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monstrosia
7 mars 2007

Création d'une planche de BD

sc_nar

Etape n°1 : le scénario

Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. (Note du scénariste : toute façon, si on lui en met trop, il se perd).

 










story_board

Etape n°2 : Le story-board

Avant de commencer une planche, je fais toujours un story-board qui va me donner une vision globale de l’agencement des cases et du positionnement des personnages et du décor dans chacune d’elles.





 




planche_3_monstrosia_crayonn_

Etape n°3 : le crayonné

Le crayonné servira de base à mon encrage. Il s’agit du story-board amélioré où j’essaie de dessiner correctement et proprement…j’ai bien dit, j’essaie.



 



 





planche_3_monstrosia_bleu

Etape n°4 : le bleu

Après avoir fini crayonné de la planche, je le scanne et le passe en bleu. Ce bleu servira de base à mon encrage.



 











planche3

Etape n°5 : l’encrage

Cette étape va me permettre de finaliser ma planche. Je repasse mon bleu au feutre noir pour corriger les petites erreurs du crayonné et rendre le trait plus fluide.

(Note du scénariste : C'est sur cette étape où il fait des taches)












 

planche3_copie

Etape n°6 : la couleur

 

Après avoir fini l’encrage, je scanne ma planche en noir et blanc (et Ô magie, le bleu ne ressort pas, il ne me reste plus que mon joli encrage !), je nettoie les dernières impuretés et je l’envoie à Kaori qui magnifiera la planche par ses couleurs !












stylos

Le matériel : voilà une petite liste du matériel que j’utilise pour dessiner

- une gomme blanche

- des feutres noirs fins (tailles : 0.05, 0.1, 0.3, 0.5)

- du blanc

- un feutre noir épais

- des portes mines fins (tailles : 0.5 et 0.35)

- un pinceau

                                                                            - papier canson au format A3

                                        (Il a oublié de préciser les 24 jours nécessaires pour faire une case)


Publicité
Publicité
Commentaires
C
question le materiels aux complet te coute combiant?
V
Si vous cherchez un éditeur allez sur manga designer.<br /> <br /> Si vous voulez vous faire de la pub allez sur le site de méluzine.<br /> <br /> Si vous voulez vous faire éditer sur le net il y a aussi msf-fr.com.
V
Si vous voulez être publiés sur le net allez sur amilova.com
V
Allez voir les livres de collection eyrolles pour apprendre à faire un manga ou une bd.
J
Bonjour ! merci pour ta méthode ça m'a beaucoup aider !!<br /> <br /> Mais j'ai une question très urgente ! j'ai fais ma BD sur du canson 24 x 32 ça n'a pas donner une catastrophe mais on peut faire sur c'est feuille ?<br /> <br /> Mrci d'avance. :)
Monstrosia
  • Monstrosia, une BD où les peurs des humains prennent vie. Dans cette ville maléfique, les créatures de cauchemars se côtoient, errent et se livrent dans une danse macabre où il faut mieux en rire qu'en pleurer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité