Encore plus fort que M6 ! Encore plus utile que les psys de TF1 ! Toujours plus mieux que le reste ! Voici la BD-Réalité !!!

Voilà, le côté racoleur a été fait, passons maintenant aux choses sérieuses. Monstrosia a pour but d'être édité et nous rendre riches, célèbres et adulés permettre d'assouvir notre passion de la Bande Dessinée. Mais pour cela, il faut déjà trouver un éditeur... ce qui ne sera pas le plus aisé (sauf si on s'appelle M. Dupuis).

Ce suivi de nos démarches en temps et en heure sera, je l'espère, profitable aussi pour ceux qui souhaitent se lancer dans la BD et profiter ainsi de notre expérience. Cet article aura donc bien évidemment des suites, établies en fonction de notre avancée.

Avant de se lancer dans les dossiers de présentation, rien ne vaut les conseils de professionnels pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire. Dans notre cas, nous pouvons dire un grand merci à Erroc (les Profs - Bamboo) qui nous a expliqué des choses assez intéressantes et confirmées par quelques recherches Internet. Mais qui dit conseils dit aussi conseils ciblés. Il est inutile de connaître les rouages éditoriaux de l'Association si vous souhaitez présenter un projet de BD d'humour. Il est nécessaire de connaître les éditeurs visés car tous n'ont pas les mêmes méthodes et les mêmes attentes.

Et oui ! Cette étape de cibler ses éditeurs est très importante. Tous n'ont pas la même ligne éditoriale et envoyer des dossiers chez tout le monde risque de vous faire perdre du temps et de l'argent. Regardez au préalable ce que font ces éditeurs pour voir lesquels seraient les plus intéressés par votre projet. Une fois cette chose faite, il est temps de voir comment on présente un dossier. Pour cela, on dit merci à notre ami Google qui nous offre un vaste choix. Quitte à n'en retenir que quelques uns, voici des liens utiles :
www.editions-delcourt.fr/internal/dossierbd/ : Synthétique mais permettant de connaître les attentes de chez Delcourt
www.glenatbd.com/pageshtm/32contac/projets.htm : Le même que Delcourt mais version Glénat
www.spoogue.org/publier-editer-BD/01-publier-bd-spoogue.html : Très complet et fait par des auteurs ayant vécu cette démarche

N'oublions pas une chose. Un scénariste seul risque bien souvent de ne pas intéresser un éditeur (trop long à lire), il est vivement recommandé qu'il trouve d'abord un dessinateur avant de se lancer dans l'aventure.

De notre côté, la trame du dossier de présentation a été établie. Notre prochaine étape sera de faire conjointement les planches de présentation et les textes du dossier. La suite au prochain épisode...